Monday, July 27, 2009

Jeux de miroirs


Une lanterne à la main
L’autre levée sur le destin
J’avance pour contrer le noir

Le va et vient qui apaisait
L’inquiétude en son berceau
S’est arrêté
Et un soleil solitaire
Incendie les galaxies
Froides lancées dans l’infini
*
Sauvages les cris de l’éclair
Quand l’orage force le sein
Du nuage où il est né
Silencieux le sarment
Que le raisin naissant déchire…

En tout, mon cri
Fuit la douleur
Car dans le noir imperturbable,
Pris d’une foi désespérée
Je rêvais de plein soleil
*
Et tu es née des soleils
Engendrée par les aurores
Par les miroirs et les soieries
*
Dans un espace
où ni Dieu
Ni le feu n’avaient de place
J’implorai sans conviction
Pour le don de ton visage
Et celui de ton abandon.

Torrent furieux
Dans le lit de morts jumelles
De solitudes parallèles
Dans un espace sans fond.
(Voici ce que sont pour moi
Ton visage et ton abandon)
*
Ton bonheur est à la fois
Serein, sauvage
Ton haleine, dans mes mains nues,
Chant et feuillages

Et je me hausse à nouveau
Une lanterne à la main
L’autre logée dans mon cœur
Ravivant mon esprit rouillé
Dressant un miroir face au tien
Pour t’installer
Dans l’infini.

AHMAT SHAMLU

Translated from the English by Nanehlala

No comments:

Post a Comment